Geek trip : open data, open innovation et transport à Londres

Une partie des participants au Hackathon des cheminots se sont retrouvés ce vendredi et samedi pour un Geek Trip à Londres qui nous a permis de mieux comprendre ce qui se passait outre Manche en matière d'Open Data, d'Open Innovation et de transport public.

Nous avons commencé par un faire un tour à General Assembly dont l'objectif est (traduction non garantie) "de transformer les penseurs en créateurs grâce à la formation et aux opportunités offertes par la technologies,  le design et le business". Nous y avons bénéficié d'un cours accéléré sur l'écosystème des start up londoniennes. Nous en avons profité pour nous enquérir sur les initiatives les plus notables en matière de mobilité, réponses : HailO (une app qui sert à commander un taxi, pas un "faux" mais un authentique Black Cab, disponible dans 11 villes mais pas à Paris) et CitymapperLon une app qui intègre tous les modes de transports publics, y compris le vélos en libre service. Un peu plus tard, j'ai eu, enfin, le plaisir de rencontrer Joe Hughes qui m'en a fait une démonstration assez saisissante.

Nous avons continué par le London Campus et une rencontre avec Déborah Rippol de l'équipe de  Start Up Week End. Cette organisation est aussi active en France et propose des week ends aux entrepreneurs en herbe ou à tous ceux qui veulent s'impliquer dans un projet innovant.

La soirée s'est poursuivie à l'Open Data Institute qui anime l'Open Data au Royaume Uni et qui incube des start up dont le modèle économique repose sur les données ouvertes. Nous y avons rencontré le dirigeant de Placr qui propose des API à partir des données ouvertes notamment par Network Rail ; et celui de Loco2 qui distribue du train au départ du Royaume Uni et à destination de l'Europe continentale. 

Après cette journée très technologique, nous avons profité du samedi pour une visite du musée des transports londoniens. Un musée passionnant qui éclaire les rapports complexes entre la métropole et son système de transport. J'en suis reparti avec Subterranean Railway : A social history of the tube de Christian Wolmar.

Le retour s'est bien passé car les douaniers britanniques ont finalement laissé passé Gaël Musquet non sans avoir longuement et consciencieusement inspecté son sac, dont le contenu était pourtant parfaitement adapté au "Geek Trip".

A croire que l'Open Data by Simon Chignard reste une lecture subversive ! Il faut dire que pendant ce temps l'affaire de la DCRI versus Wikipedia battait son plein en France... 
Un bon week end, donc, merci notamment à Latifa, Kat et Yann pour l'organisation !

1 commentaire:

sylvainC a dit…

Un super voyage londonien, très instructif et très motivant.