75 000 travailleurs bénévoles

Pour avoir réussi à faire travailler bénévolement 75 000 personnes pour lui, Luis von Ahn (28 ans) est considéré, par Google, Microsoft et d'autres comme un génie.

Il s'était déjà illustré en inventant les "captchas", ces petites images qui permettent à l'ordinateur de vérifier que vous êtes bien un humain, pas une machine.

Luis est aussi un créateur de jeux extraordinaires comme ESP game et PeekaBoom. C'est en jouant à ces jeux que des milliers d'internautes mettent leur temps libre au service d'entreprises qui ne sont pas vraiment philanthropiques ! Les chiffres évoqués donnent le tourni : l'humanité aurait passé 8 milliards d'heures à jouer au solitaire en 2003 alors qu'il n'a fallu que 23 millions d'heures pour creuser le canal de Panama.

ESP game a pour objectif d'indexer toutes les photos d'Internet à l'aide de mots clés. Cela permet entre autre, d'augmenter l'efficacité de la recherche d'images dans Google, cela peut aussi aider les mal voyants à naviguer sur Internet.

PeekaBoom isole les principales composantes d'une image.




J'ai été fasciné par la conférence de Luis et vous invite à la regarder aussi et à me dire ce que vous en pensez. On est loin de l'étincelle créatrice accidentelle, mais plutôt au coeur d'un phénomène très étudié et déjà codifié : Human computation, symetric et assymetric verification games...

Luis n'est pas un inventeur artisanal, c'est un docteur en informatique de la prestigieuse université de Carnegie Mellon. Ses jeux géniaux ne sont pas de simples gadgets astucieux. Le moindre détail, la moindre indication sur ces interfaces pourtant très dépouillée est le fruit d'une réflexion poussée et de tests approfondis.

C'est aussi ça Web2.0 : derrière l'apparente simplicité des interfaces, le travail et le talent des concepteurs qui fait la différence entre les top et les flop.

Aucun commentaire: