Cartes et pôle d'échange

La gare, ou le pôle d'échange mutimodale constituent une étape importante du voyage où le voyageur, en correspondance, doit s'orienter.

Comment proposer une information synthétique, mais pertinente, adaptée à la situation du trafic, répondant aux besoins spécifiques de chaque voyageur, personnes à mobilité réduite, mal voyant compris ?

Les technologues (), les sociétés de services (eux et eux) se penchent sur la question et élaborent des services contextuels. Ces services sont diffusés sur des réseaux publics ou privés (GSM, GPRS, WiFi...), ou à partir de bornes spécialisées (bluetooth par exemple) éventuellement intégrées dans du mobilier communiquant...

Ces services sont proposés sur les terminaux personnels des voyageurs (téléphones, PDA) et ils s'adaptent automatiquement aux préférences et aux besoins de chaque voyageur. Avec les services contextuels, le voyageurs mal entendant reçoit une transcription des annonces sonores, le mal voyant des instructions sonores lui permettant de se repérer et de cheminer au sein du pôle, les agents accédent aux informations d'exploitation...

En attendant ces sauts technologiques, le bon vieux plan conserve son attrait et ses complexités, un petit exemple de plan 3D en flash qui nous fait voyager jusqu'à l'aéroport de Hong Kong et qui illustre bien le sujet.

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