Géoportail et transport public

Une réunion organisée par le ministère de transport (Jean François Janin) m'a permis de reprendre des nouvelles du Géoportail. Le Géoportail est avant tout un catalogue de services permettant d'accéder ou de visualiser des données publiques. Les services du catalogue ne sont, en général pas, produits par le Géoportail, mais ils sont référencés et labellisés. Clément Jaquemet qui représentait la DGME, maitrise d'ouvrage du projet, a répondu à de nombreuses questions. Voici ce que j'en ai retenu :
  • l'ouverture des API du géoportail est prévue pour fin 2007 au plus tôt,
  • les services référencés ne seront pas nécessairement gratuits, les prix resteront fixés par le fournisseurs des services : IGN pour les cartes généralistes, Shom et Ifremer pour le littoral, Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour les données environnementales...
  • les points forts du Géoportail sont : la pérénité de la démarche, la stabilité et la transparence des conditions d'usage, la labellisation par l'état des services proposés,
  • les axes de progrès restent : le manque de lisibilité de la "dynamique européenne sur ce sujet", la communication sur le planning prévisionnel et le dynamisme de la roadmap. En particulier si on la compare à celle des acteurs privés généralistes, anglo saxons : google, yahoo... ou plus spécialisés et européens comme i-transport.
L'objet de la réunion était d'étudier les modalités de contribution des autorités organisatrices de transports au Géoportail : quelles données ? pour quels services ? quelle couverture ? quel prix ? quels risques de duplication/incohérence entre les niveaux urbains, départementaux, régionaux ? A suivre...

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