Chrome, Skyfire, Ubiquity... Quoi de neuf côté Navigateur ?

Revenons un peu sur l'actualité des navigateurs particulièrement riche en ce moment :
  • Google vient de lancer Chrome,
  • Microsoft propose IE 8 en version béta,
  • Mozilla propose Ubiquity et Shiretoko Alpha 2 qui doit servir de base à la prochaine version de Firefox,
  • Skyfire est en béta publique aux USA,

En terme fonctionnel ces navigateurs proposent :
  • Des performances accrues : vitesse, consommation de mémoire, fiabilité... C'est appréciable mais pour l'utilisateur lambda cela n'est pas révolutionnant !
  • Une nouvelle approche de la page d'accueil en proposant une liste des sites les plus fréquemment utilisés pour Chrome et des recommandations (des sites que vous devriez aimer...) pour IE8. Je manque un peu de recul mais je ne suis fana ni de l'une ni de l'autre.
  • une nouvelle approche de la barre d'adresse. Sur Chrome, la barre d'adresse est un véritable moteur de recherche qui propose des adresses dès les premières lettres tapées par l'internaute, qu'il s'agisse de sites figurant dans votre historique, de site dont l'URL contient les lettres que vous tapez, ou de sites proposés par le moteur de recherche... C'est très pratique !
  • Un rapprochement de l'internet "fixe" et "mobile". C'est une des raisons du succès de l'I Phone, au delà du design, de l'écran tactile, l'I Phone permet d'utiliser des sites jusqu'ici réservés aux navigateurs de votre PC. www.navitia.com, par exemple est parfaitement fonctionnel sur l'I-Phone. Deux clics sur la carte suffisent à lancer le calcul d'itinéraire... De son côté, Skyfire promet de faire mieux que Safari le navigateur de l'IPhone... Il s'agit notamment d'interpréter les javascripts et de supporter flash et son équivallent chez Microsoft : Silverlight.
  • Un rapprochement entre l'usage connecté et l'usage déconnecté (online/offline). Gears, promu par Google, permet de continuer à utiliser certaines applications internet quand vous êtes déconnectés. Cette fonction, qui devrait être complétée par une prise en compte de la "localisation", fait du navigateur l'interface applicative par défaut. Elle diminue l'utilité des logiciels résidant et fait du navigateur un véritable système d'exploitation en ligne. Cette intégration des applications fixes et mobiles sera probablement un des points forts d'Android que cela soit via le Browser ou via des applications mobiles, comme cela est illustré sur cette vidéo.

  • Ubiquity propose une interface comprenant des commandes en ligne pouvant déclencher des actions, comme l'envoi d'un mail, l'affichage d'une carte à partir de la page web que vous êtes en trains de visualiser... Ubiquity est probablement réservé aux Geeks et ne sera peut être jamais un produit grand public, mais il innove !
  • Pour conclure ce panorama, il faut citer Aurora qui un "concept browser" comme on fait des concept cars... Il ne navigue pas mais éclaire l'avenir d'Internet dans des vidéos pédagogiques.

Pour approfondir Aurora et Ubiquity allez sur InternetActu.

Aucun commentaire: