Web temps réel et transport public

Les internautes recherchent souvent, en priorité, des informations fraîches : actualités, scoops...

Les services de recherche conventionnels privilégiaient, jusqu'ici, les informations "permanentes" : présentation institutionnelle, biographie...

L'internet "temps réel" couvre les services qui facilitent la publication et la recherche d'actualités et d'informations récemment mises à jour.

Twitter est l'exemple phare pour la publication d'actualités (anodines le plus souvent).
Une recherche du mot clés "RATP" donne une idée de l'actualité de la RATP, de même pour SNCF ou Obama...

Du coup Google s'y met aussi L'url suivant vous donne par exemple les articles publiés sur le web au cours des la dernière heure sur Obama : http://www.google.com/search?q=obama&hl=en&tbo=1&tbs=qdr:h.

Au delà des exemples liés à la "recherche", le web temps réel correspond à la demanded'une plus grande réactivité dans les mises à jour des informations sur le web. Une sorte de "garantie de fraicheur" virtuelle !

Nous avions déjà de l'information sur (presque) tout et (presque) partout, nous voulons maintenant être averti dès que cette information est mise à jour.

Pour ce faire les ingénieurs travaillent sur de nouveaux services aux noms évocateurs comme pubsubhubhub,rsscloud ou xmpp. (Certains me rappelleront que j'ai bien choisi Canal TP comme nom pour ma boite...).

De nouvelles applications s'appuient sur ces protocoles, c'est notamment la cas de "google wave" qui promet de révolutionner le mail, et des applications plus anciennes comme la plateforme de blog WordPress les adoptent pour améliorer leur performances.

Il est un peu tôt pour prévoir ce que ces services vont apporter aux applications d'information des voyageurs, mais on peut penser qu'elles vont encore en abaisser les coûts, en améliorer l'efficacité et faciliter l'interopérabilité ! Des avis là dessus ? Comme toujours je suis intéressé par vos idées et suggestions sur la question dans les commentaires ci dessous, ou en temps réel sur Twitter !

Pour ceux que cela amuse, voici une petite présentation de pubsubhuhub :


5 commentaires:

Jacques Cesbron- Cap Fifty a dit…

tendance lourde a prendre en compte par les oopérateurs de transports (regulation, controle, améliorations ...). l'info temps réel sera disponible! : le véritable enjeu porte sur la qualité de l'information predictive (estimatifs de temps, conséquences et évolution perturbations ...). Plus complexe a gérer mais essentielle pour le voyageur. Jacques Cesbron - Cap Fifty Conseil

Yann a dit…

Ça c'est effectivement plus compliqué... As tu des exemples ?

Philippe Gargov - Groupe Chronos a dit…

La qualité de l'info repose aussi sur l'adéquation entre l'info transmise et les besoins propres du voyageurs à l'instant t. Avoir de l'info temps réel est une chose ; mais que dire d'une info qui serait géolocalisée automatiquement sur mobile ? Ou reliée à nos agendas ?

Un mélange de ça et ça, en somme :
http://www.groupechronos.org/index.php/fre/blog/la-programmation-du-quotidien

http://www.groupechronos.org/index.php/fre/blog/l-itineraire-3.0

Yann a dit…

Effectivement, j'avais raté itinéraire 3.0 qui est intéressant !
Je suis convaincu de l'intérêt de rapprocher agenda et itinéraires voir par exemple la fonction d'intégration dans l'agenda des itinéraires sur www.vitici.fr.

Jacques Cesbron- Cap Fifty a dit…

L'info temps réel doit effectivement être pertinente et adaptée au besoin du voyageur ...a l'instant t. ce besoin est effectivement variable selon les circonstances et les lieux. le lien avec la geoloc de la personne me semble évident. Pour revenir a mon commentaire, le débat est ouvert,pouvoir disposer d'une information descriptive des situations réelles est indispensable pour les voyageurs par contre comment mettre en place des organisation performantes pour suivre les évolutions et informer sur les évolutions prévisibles. (exemple de l'info trafic avec cartes temps réels et prédictions de temps de trajet, conseils aux automobilistes ...), le débat est ouvert pour les TC's! J Cesbron - Cap Fifty Conseil