Waze le jeu au service l'infomobilité

Waze est une application mobile (Android, iPhone et Blackberry pour l'instant) qui propose des cartes temps réel et de l'information trafic collaborative. Je vous encourage à l'utiliser car elle est utile, mais aussi très intéressante sur le plan de la conception. Voici une petite vidéo d'introduction :



Elle intègre des fonctions complexes, mais elle reste extrêmement simple à utiliser. En effet les fonctions avancées  sont discrètes et ne polluent pas l'expérience de l'utilisateur néophyte.

Les fonctions sociales : messagerie entre les utilisateurs, profils personnalisés... et les fonctions ludiques : collecte de petits trophées, points gagnés lors du passage sur des routes peu fréquentées... sont addictives.

Je ne suis pas très joueur moi même, mais l'utilisation des mécanismes du jeux pour améliorer l'efficacité des applications est un sujet qui me fascine. Pour waze, c'est une recette qui fonctionne puisque le nombre d'utilisateurs grimpe en flêche et que l'efficacité de l'application est largement commentée sur le web et sur iStore. Cette application n'a finalement qu'un seul défaut... Elle encourage à l'utilisation de la voiture et ne dit rien sur les transports publics ou les modes doux !

Des applications comme Booyah, Foursquare and Gowalla associent aussi jeux et géolocalisation. Je n'ai pas eu le temps de les expérimenter toutes, mais Foursquare, par exemple, m'amuse moins que Waze !

Pour ceux qui cherchent des sources plus anciennes, je vous propose deux liens  : un article sur les mécanismes du jeu et un autre sur le jeux et le crowdsourcing.

1 commentaire:

Unknown a dit…

'appli et disponile egalement sur symbian et Windows Mobile..