Savez-vous combien de personnes utilisent les Flashcode de la RATP ?

J'étais jeudi au Paris Digital Forum "5 plus". Danielle GANCE, Directrice des Produits Innovants y a présenté deux réalisations de la RATP :
  • BlueEye, un service expérimental de guidage indoor sur téléphone mobile. Ce système, basé sur des bornes bluetooth, est util, entre autre, pour les malvoyants,
  • l'application Flashcode qui permet d'accéder aux horaires des prochains départs à un arrêt sur son mobile.
Les services sont connus depuis quelques temps (cf les archives de TransID en 2006 pour Blueeye et en 2008 pour le Flashcode ). Mais quelques chiffres intéressants ont été publiés à cette occasion : 50 000 codes sont flashés chaque jour et le traffic des pages web correspondantes (c'est à dire celles auxquelles ont accède aprés avoir "flashé") à augmenté de 50% suite au déploiement du système.

Je rappelle que la RATP sert 10 millions de voyages quotidiens. Il y a donc actuellement environ 0,5% des voyages qui suscitent un "flashage". C'est clairement très au dessus de ce que j'imaginais.
Quant au fait que les pages correspondantes aient vu leur traffic augmenter de 50% (on peut imaginer qu'il y a donc, de l'ordre de 150 000 "VU" dont 50 000 en provenance des flashcodes... Ca c'est de l'info !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette application, je vous renvoie sur une page d'explications sur le site de la RATP.

5 commentaires:

Antoine Stroh a dit…

Ces chiffres sont étonnants. Personnellement, je crois peu au flash code : besoin d'être à l'arrêt, accès trés technique à l'information (télécharger une application), maintenance des étiquettes pour l'opérateur de transport. Le positionnement GPS dès maintenant puis le NFC dans quelques années permettront de "démocratiser" l'accès à l'info temps réel.
De plus, j'aimerais connaitre la fiabilité des informations de temps d'attente fournies par la ratp. Avez-vous un retour là-dessus ?
C'est le point le plus délicat d'un système d'info temps réel pour les voyageurs. Si le voyageur n'a pas confiance dans l'info, il ne la consultera pas.
Je travaille là-dessus sur Genève en vue d'une appli i-phone, d'un site web mobile et de bornes virtuelles en cours de développement : c'est la chasse à la seconde !

Yann a dit…

Je partage l'idée que GPS et NFC vont encore faciliter l'utilisation de ces services. Le Flascode est en quelque sorte un "précurseur"... Mais les bons chiffres de la RATP indiquent justement que les voyageurs sont friands de ces informations même avec les contraintes du Flashcode.

Pour ce qui est du "temps réel", l'important n'est pas tant la précision de l'information (à la seconde) que sa pertinence (quels sont les messages susceptibles de réellement aider le voyageurs). Cela m'anène à penser que l'automatisation des systèmes n'est pas la voie qui permettra de développer la confiance des voyageurs.

Anonyme a dit…

De source interne, c'est loin d'être ça ! Mes chiffres datent d'il y a 1 semaine... Quelle est votre source ?

Anonyme a dit…

Parlons OPEN DATA

Régie autonome des Transports Parisiens, RATP, est un établissement public. A travers les "flashcode", elle collecte de l'information sur l'accès à son contenu digital. En cela, j'invite chacun a demander l'accès aux statistiques...
Il est fort probable que les chiffres soient arbitrairement sur -évalués. Souvenons nous de la campagne CELIO sur Les Champs Elysées dont l'"incroyable succès" était en fait limité à moins de 10 accès...
Pour la RATP, parlons plus de centaine d'accès que de Centaines de milliers. La seule facon de faire taire la rumeur est de publier les données réelles et non celles présentée par Mobiltag et/ou l'AFMM.

Yann a dit…

C'est amusant de constater que pour quelqu'un qui a des objectifs aussi ambitieux en matière d'ouverture des données... vous restez anonyme !

En l'occurence la RATP a publié une information de fréquentation et pour ma part je n'ai aucun doute sur sa sincérité.