Plans des gares de France sur OSM

J'ai déjà abordé la question des plans de gares et j'ai souvent parlé d'OpenStreetMap ici ou . Je propose d'y revenir car trois exemples récents permettent de se faire une meilleurs idée de l'intérêt d'Open Street Map pour les plans de gares.

Tout d'abord voici ce qui est réalisé sur http://openbusmap.org précisement en gare de Francfort




Plusieurs choses sont intéressantes :
  • la "réutilisation" des données sur un site spécialisé. Dans le cas présent ce site, orienté transports publics, utilise des données en provenance d'OSM, pour présenter une information spécialisée. C'est précisement l'intérêt d'Open Street Map que de permettre de multiples déclinaisons, réutilisations et enrichissements du service de base : le seul visible sur openstreetmap.org.
  • pour faciliter l'identification des "zones d'arrêt", OPNV utilise des "halos jaunes". Certains disposent, en leur centre, d'un point rouge permettant d'accéder aux dessertes des lignes. C'est une approche intéressante.
  • la gare comporte quelques détails, en particulier les "quais", mais la visualisation des "lignes" surcharge le plan et limite le niveau d'information sur les cheminements piétons, les éventuels ascenseurs ou escalators, les commerces.... Du coup, la carte openstreetmap.org de base propose (ici) plus d'informations et, à mon sens, de façon plus lisible.



MapQuest, qui est un des leaders de la cartographie en ligne aux US (au coude à coude avec Google Maps), a, récemment, choisi de s'appuyer sur OpenStreetMap pour plusieurs régions dans le monde. Un des effets de ce partenariat est l'opération "HotSpot" qui vise à détailler la cartographie de plusieurs lieux à "fortes audiences". La liste comporte notamment la gare de "Penn Station" à New York.

Pour se faire une idée du niveau de détail visé je vous propose ces trois images extraites du blog de MapQuest représentant des montagnes russes dans un parc d'attraction, un parc de stationnement et un terrain de golf :

Plus prés de chez nous Laurent Notarianni a initié un travail intéressant sur la représentation détaillée de stations de métro à Paris dans le cadre du projet iDACT. L'objectif final d'iDACT est de réaliser des plans "accessibles" adapté aux mal voyants et fonctionnant sur iPad. Nul doute que c'est un BON PROJET. Vous pouvez l'aider en apportant un peu d'argent au projet sur KissKissBankBank.

A ce stade, le résultat du travail peut-être vu sur OSM à la station Bourse ci-dessous. Notez les schémas des escaliers et des escalators en bas. Ce n'est peut-être pas spectaculaire, mais l'important c'est que les données décrivant ces équipements accessibles soient crées et qu'elles soient ouvertes pour qui veut les utiliser :



Si vous voulez, vous aussi, participer à la réalisation de plan de gares, c'est possible ! Rendez vous sur la communauté OSM francophone... Si votre intérêt se confirme, faites moi signe en laissant un commentaire ci-dessous, (ou  sur twitter ou sur facebook). De mon côté, en effet, je vais travailler sur une grande gare SNCF et si cela porte ses fruits j'aurai, peut être, de l'aide pour les quelques 3000 autres gares françaises ! A suivre donc... 


Savez-vous que vous pouvez suivre Transid par mail, sur FaceBook, sur Twitter ou sur un lecteur de flux rss de votre choix ?

3 commentaires:

Sig a dit…

Bravo Yann pour ce post très complet et qui expose bien certains des enjeux de la cartographie libre des gares (notamment pour les personnes handicapées).

Pour ce qui est de ton projet de HOWTO "cartographier les gares", c'est une excellente initiative mais je pense que tu ne devrais pas commencer à le rédiger dans Google Documents mais directement le mettre dans le wiki OSM. Même si il n'est que brouillon. Le dicton ne rappelle-t-il pas : "Release early, release often !" ?

Mais, dans le wiki OSM, il y a déjà un article sur la cartographie des gares ferroviaires. Il existe en anglais et en ukrainien mais pas encore en français. L'idéal serait d'abord de le traduire en français puis de le modifier pour y mettre ce que tu as commencé à faire dans ton guide français. Les modifs pourront ainsi être reprises (et examinées et discutées) en anglais et en ukrainien.

Pour ma part, si je dois contribuer à un document, ce sera nécessairement sur le wiki d'OSM car cela présente des garanties en termes de licences, de qualité (du fait de l'attention que la communauté y porte) et de pérennité (du fait qu'il y a une communauté pérenne...).

Je continue la carto OSM des gares par lesquelles je passe régulièrement : La Verrière (Yvelines), St-Quentin-en-Yvelines, Versailles-Chantiers, Montparnasse, La Défense, ...

Yann a dit…

Merci Sig,
Effectivement il faut que la discussion se structure sur le Wiki.
J'ai commencé par identifier quelques ressources utiles sur ma page de "user" sur le Wiki.

Colibri a dit…

Par rapport à la cartographie des chemins de fer, j'ai vu que Google Maps affiche le sens de circulation des trains sur certaines zones.
Par exemple à cet endroit aux Pays-Bas.
Rien de révolutionnaire mais c'est un peu étonnant à voir.