Jeux et transport public

La tendance à la Gamification s'étends inévitablement au transport public. Voici deux exemples récents et intéressants :

Chromaroma : cela vient de Londres et l'idée est de marquer des points en explorant le réseau de transport public. L'originalité, que je n'ai pas pu tester, est que l'application est liée aux systèmes billettique Oyster Card et au système de vélo en libre service. L'enregistrement des trajets se fait, automatiquement, par ce biais.

L'autre est encore en version béta et vise à sensibiliser les voyageurs aux enjeux de planification dess transports. Bus Meister. Un wiki l'accompagne pour les règles du jeux et une formation à la planification. Tout cela est l'oeuvre d'Andy Nash.

En connaissez vous d'autres ?

Bases de données de lieux : exemples et enjeux

Grâce à la banalisation du GPS sur les SmartPhones, l'audience de services de localisation comme Foursquare ou Facebook Places a considérablement augmenté en 2010. Ces services créent des bases d'informations géolocalisées d'une taille et à une vitesse inédites. Pour en analyser les conséquences, je vous propose, de prendre trois exemples concrets illustrant le fonctionnement de ces services :

Foursquare est une application mobile qui permet, simplement de faire des "check in", c'est à dire de "clamer" que vous êtes quelque part. Pour se faire, il suffit de lancer l'application qui vous propose des lieux proches de l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi en créer un nouveau lieu si rien ne correspond dans la liste. Voici, par exemple, la page du "Palais Brongniart". On y voit que 273 personnes (au moment où j'écris ce texte) y ont fait quelques 911 "Check in". On peut aussi y trouver quelques photos du lieu comme celles qui rappellent la soirée de lancement du Camping (évènement dont la SNCF est partenaire), ou des recommandations...Bref du "User Generated Content" relatif au lieu. Le résultat est une base de données de lieux, identifiés par leur position, leurs noms éventuels et enrichis d'informations relatives aux personnes qui les fréquentent... Bref, une "plateforme" idéale pour appréhender l'usage qui est fait du territoire, par exemple à des fins commerciales.

Cette approche est suffisamment intéressante pour que FaceBook complète ses applications mobiles avec une fonctionnalité "check in". Si vous ne disposez pas d'un "smart phone", vous pouvez, néanmoins, tester la fonction en utilisant cette interface : http://touch.facebook.com. Le résultat ? Une autre base de lieux....

Enfin, Twitter, le service de "micro blogging" propose aussi des fonctions permettant :

  • d'une part de déclarer une localisation "attachée" à un Tweet en réglant la précision : par exemple la ville, le quartier ou l'adresse à laquelle vous vous trouvez. Voyez par exemple une liste de Tweets émis à partir de la gare Montparnasse. 
  • d'autre part, de procéder à des recherches localisées : Tweets autour de vous, tendances dans différents pays... L'API de recherche de Twitter permet de rechercher très précisement les messages émis autour d'un point. Ainsi : http://search.twitter.com/search.json?geocode=37.781157,-122.398720,1mi donne la liste des messages récents émis dans un rayon de 1 mile autour du point de coordonnées : (37.781157,-122.398720). Le résultat ? encore une base...

Je me limite ici à trois services connus et "emblématiques", mais il en existe bien d'autres chez Google, bien sûr, mais aussi chez Pagesjaunes, Dismoiou, etc, etc...

Quelles seront les usages possibles de ces bases ? Quelles seront les conditions d'accès aux informations qu'elles contiennent ? Constitueront-elles un jour une plateforme incontournable du territoire comme Google l'est aujourd'hui pour la recherche sur le web ? Une approche "ouverte", proposée par Techcrunch comme une des 7 technos clés pour 2011, peut elle fédérer ? Je ne sais pas, mais deux choses me frappent :

  1. Les acteurs du transport public : opérateurs, AO... ne sont pas, pour le moment, très utilisateurs de ces bases, or elles documentent le territoire et ses usages.
  2. Les applications d'informations voyageurs sont parfaitement adaptées pour créer et enrichir des "bases de lieux" particulièrement intéressantes pour l'analyse de la demande de mobilité. Il s'agirait, par exemple, d'enrichir les bases avec des informations sur la provenance des visiteurs et les modes utilisés pour rejoindre les lieux. De nouveau, peu de choses, à ma connaissance sont faites dans ce domaine.
Savez-vous que vous pouvez suivre Transid par mail, sur FaceBook, sur Twitter ou sur un lecteur de flux rss de votre choix ?

Vers de nouvelles aventures !

2011 commence par une nouvelle personnelle qui a sa place sur ce blog : je quitte Canal TP et je rejoins la SNCF. Sans Canal TP, en effet, ce blog n'aurait sans doute pas été aussi focalisé sur l'innovation et l'information des voyageurs.

Canal TP est l'entreprise que j'ai créée en 2001 et développée depuis. C'est, aujourd'hui, un acteur clé sur le marché de l'information des voyageurs en France. Elle participe notamment à l'exploitation de 9 centrales d'informations multimodales régionales sur la douzaine actuellement en services en France. Elle propose aux internautes plusieurs millions d'itinéraires en transport public chaque mois sur les sites de nombreux réseaux ou autorités organisatrices. Elle réalise cette année 5 millions d'€ de CA grâce aux efforts de 45 collaborateurs.

Guillaume Crouïgneau en prend la Direction Générale. Notre collaboration et notre amitié datent de la création de Canal TP. Je lui passe le relais avec confiance et souhaite à Canal TP une nouvelle décennie d'innovation, d'engagement et de succès !

Je rejoins la SNCF, "maison mère" de Canal TP à travers Effia et Keolis. Il est tôt pour vous détailler ici ce que je dois y faire, mais cela me permet d'élargir mes horizons, aussi bien sur le plan géographique que métier ! Quant à l'impact que cela aura sur la ligne éditoriale de ce blog.... On verra, mais mon intérêt pour l’innovation, internet et les déplacements reste entier !

Bonne année à tous, lecteurs occasionnels ou fidèles, santé et bonheur pour vous et vos proches, passion et réussite dans ce que vous entreprendrez !