Lift12 : un grand moment !

Impossible de rendre compte de Lift12, la première Lift à laquelle je participais, tant l'expérience est riche et les inspirations puissantes et variées. Voici simplement quelques liens et références vers quelques intervenants parmi ceux qui m'ont marqué.

Anaïs Saint Jude, professeur de lettre et directrice du programme BiBlio Tech à Stanford, spécialiste du 17ème siècle, propose une perspective historique sur l'information overload ou l'infobèsité. Dans un exposé brillant : de Gutemberg à Zuckerberg ! elle montre que la surcharge informationnelle ne date pas d'internet. De nombreuses références éclairent les liens entre information et créativité, de Platon à Robert Musil. Elle compare l'intensité et la géographie des correspondances respectives de Voltaire et d'Athanasius Kircher et explique les apports de Théophraste Renaudeau inventeur des conférences et de la presse française.

Farida Vis est enseignante à l'université de Leicester et s'intéresse notamment au "data journalism". Elle a travaillé sur l'analyse a posteriori des échanges sur les réseaux sociaux pendant les émeutes au Royaume Uni dans le cadre d'une étude intitulée "Reading the riots". Cette étude dissipe le mythe du lien de causalité entre les reseaux sociaux et les émeutes, fait par certains dirigeants britanniques en se fondant, notamment, sur une analyse sémantique des tweets effectivement échangés pendant cette période.  Une partie spectaculaire de son travail est disponible en ligne sur le site du Gardian et porte sur le cycle de vie des rumeurs sur Twitter.

Fabian Hemmert, doctorant, nous a exposé ses méthodes qualitatives pour le design de services. Il résume : design for extrems, focus on average customers leads to average products. Un constat qui l'amène à travailler sur les besoins de catégories spécifiques : enfants, personnes âgées, femmes...  en dehors de la "zone de confort de l'innovation" : jeunes hommes éduqués et actifs... Des méthodes intéressantes et qui interpelleront ceux qui, comme moi, sont culturellement plus sensibles aux méthodes quantitatives. 

J'ai aussi assisté à d'autres interventions stimulantes comme celle de JP Rangaswami sur "people and technology". J'en ai raté d'autres sur les hackers de l’extrême qui fabriquent des satellites open source, sur le jeux et sur l'avenir de la monnaie... J'y ai rencontré des gens intéressants, Nicolas Nova et Fabien Girardin que je suivais depuis longtemps et dont j'ai, enfin, fait la connaissance "in real Life", Yasmine Abbas qui porte un regard moderne sur les mobilités et Nicolas Dengler fondateur de shore.li.  bref, un moment rare à refaire !

Aucun commentaire: