Open Data dans les transports en Ile de France : mais après ?

Le temps passe, le monde bouge et les données du transport public s'ouvrent ! même à Paris... 

La RATP vient d'annoncer un OpenDataLab et d'après les exemples d'applications proposées; il se pourrait bien que les données horaires soient ouvertes à cette occasion (5 000€ pour le premier prix !).

JCDecaux vient d'ouvrir les données des Vélib pour une vingtaine de contrats dont celui de Paris. 

Door Ajar by jennaddenda, on Flickr
De nombreuses autres collectivités locales françaises se sont aussi lancées dans des opérations "open data".

Des jeux de données inédits et intéressants sont disponibles, j'ai par exemple repéré les comptages routiers linéaires du département des Hauts de Seine ou des données d'accidentologie en France sur data.gouv.fr.

Le phénomène ne se limite, bien sûr, pas aux données liées aux déplacements et à la mobilité mais touche toutes les compétences des collectivités locales.

Tout cela doit permettre aux plus créatifs de réaliser des applications intéressantes, c'est d'ailleurs l'objet du concours moovinthecity dont le lancement est prévu le 21 juin et qui propose 25 000 € de prix.

Il semble que le mouvement soit maintenant effectivement lancé de façon irréversible et je m'en réjouit en relisant la longue liste d'articles écrits sur le sujet depuis 2009.

En même temps, beaucoup reste à faire, je vous propose de nous pencher sur ce "reste à faire" dans plusieurs articles à venir. J'aimerai notamment parler de la diffusion de la "culture des données" dans les entreprises, de la mesure du succès des opérations d'ouverture des données et aborder les perspectives ouvertes par les données liées.

Comme toujours, vos avis, idées, questions ou contributions sont bienvenues en commentaires ci dessous ou sur Twitter.

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